Bases anatomiques de la libération endoscopique du canal tarsien
N. Berrogain , A. Nehme, J.-L. Tricoire, J. Moscovici, J. Guitard
Laboratoire d'Anatomie (Purpan), 133 route de Narbonne, 31062 Toulouse


INTRODUCTION : Le traitement chirurgical du syndrome du canal tarsien idiopathique reste controversé. Le but de notre étude anatomique est d’étudier les possibilités de réalisation de cette chirurgie sous endoscopie.
MATERIEL et METHODE : Six pieds de cadavres frais ont été disséqués au niveau de la région rétro-malléolaire médiale afin de vérifier les limites proximale et distale du rétinaculum des fléchisseurs. Par la suite, un point d’entrée a été défini, et la procédure endoscopique a été étudiée sur vingt autres pieds avec section antérograde du rétinaculum. Nous avons ensuite vérifié anatomiquement la section complète ou incomplète de cette structure.
RESULTATS : Le point d’entrée endoscopique est situé à 3 cm au dessus et 1,5 cm en dorsal de l’angle postérieur de la pointe de la malléole médiale. Dans 18 cas sur 20 nous avons visualisé et incisé le rétinaculum sur toute sa longueur. Le nerf tibial a été individualisé dans 10 cas sur 20. Aucune lésion du pédicule vasculaire ou nerveux n’a été constatée lors de la vérification par dissection.
DISCUSSION : Aucune autre étude anatomique n’a été publiée à ce jour pour étayer la faisabilité de la libération endoscopique du canal tarsien.
CONCLUSION : Le taux de succès anatomique de 90% de cette technique devrait lui conférer une place de choix dans le traitement du syndrome du canal tarsien idiopathique. Elle pourrait réduire le traumatisme chirurgical et diminuer le risque de cicatrisation fibreuse.