Les orteils humains : relations entre phylogenèse et morphogenèse
F. Billmann, J.-M. Le Minor
Institut d'Anatomie Normale (EA 3428), Faculté de Médecine, 67085 Strasbourg


OBJECTIFS : Une importante réduction des orteils latéraux (II à V) est observée au cours de l'évolution de la lignée humaine en comparaison avec les autres primates hominoïdes (gibbon, orang-outan, gorille, chimpanzé). Dans ce cadre, une réduction du nombre de phalanges, normalement au nombre de trois comme pour la main, peut aussi être observée avec une biphalangie touchant principalement le cinquième orteil (environ 43,5% des individus). Le but du présent travail a été d'étudier d'éventuelles modifications concomitantes des processus morphogénétiques, chaque phalange présentant classiquement deux points d'ossification (un point épiphysaire proximal et un point diaphysaire).
MATERIEL et METHODES : Analyse morphologique de 217 clichés radiographiques de l'avant-pied (face et oblique) de sujets jeunes en cours de croissance. Nous avons étudié le nombre de points d'ossification de chaque orteil et le type de point (épiphysaire ou diaphysaire).
RESULTATS : Une grande variabilité a été observée par rapport au schéma d'ossification classique avec en particulier des cas d'absence du point épiphysaire, principalement pour la phalange intermédiaire et dans une moindre mesure pour la phalange distale.
CONCLUSION : La réduction de longueur des orteils humains ne correspond pas à une simple réduction harmonieuse des proportions et s'accompagne souvent de modifications des processus morphogénétiques.