Particularités morphologiques du nerf trijumeau intracranien du fœtus
C. Cazacu, P. Bordei, E. Sapte, L. Vrânceanu
Université “Ovidius”, Faculté de Médecine générale Constanta, Roumanie


BUT DE LA COMMUNICATION : L’étude des racines , du plexus triangulaire, du ganglion trigéminal et des rameaux terminaux du nerf trijumeau dans leur trajet intracranien, sous l’aspect de la forme, du trajet et de l’organisation structurale macroscopique.
MATERIEL et METHODES : L’étude a été effectué par la dissection sur 20 fœtus humains, ayant un âge compris entre 4-9 mois. La dissection a été réalisé sans ou avec l’aide d’un stéréomicroscope STEMI 2000 C, produit par Zeiss.
RESULTATS : Dans la racine sensitive on signale la présence de cas ayant des fascicules nerveux (2-5) qui croisent sur la face antérieure les autres fascicules de la racine, passant d’habitude du médial vers le latéral. Rarement, on a pu trouver une trifurcation de la racine sensitive, qui correspond aux trois rameaux terminaux du trijumeau, postérieurement du bord supérieur du rocher du temporal. Au niveau de l’incisure trigéminale, le nerf peut être partiellement couvert de crêtes osseux ou même en totalité par un pont osseux. Un seul cas présentait la racine motrice qui traversait les fascicules du plexus triangulaire, passait antérieurement au ganglion trigéminal, se mettant sur le côté latéral du nerf mandibulaire, tout près de son origine. Aspects particuliers du ganglion trigéminal: ganglion avec incisures entre les segments correspondants aux trois nerfs terminaux (ganglion trilobé); la séparation du nerf ophtalmique au niveau du bord supérieur du rocher du temporal, avec la séparation du tiers médial du ganglion trigéminal, correspondant au nerf ophtalmique, des deux tiers latéraux, qui reçoivent dans leur concavité seules les fibres du plexus correspondants aux nerfs maxillaire et mandibulaire; la séparation des trois nerfs au niveau du bord supérieur du rocher du temporal, avec la segmentation correspondante du ganglion trigéminal.