Le muscle long abducteur du pouce (APL). Relations entre innervation, chefs musculaires et nombre de bandelettes tendineuses distales
C. Dos Remedios, D. Chapnikoff, Ph. Guillem, C. Chantelot, C. Fontaine
Laboratoire d'Anatomie, Faculté de Médecine H. Warembourg, 59045 Lille


L’APL présente une disposition variable (nombre et sites d’insertion) qui explique la difficulté de lui attribuer un rôle simple dans les mouvements du pouce, de connaître son rôle éventuel dans la genèse de la rhizarthrose, mais permettrait d’utiliser tout ou partie de ses bandelettes distales comme transfert tendineux actif. Notre but était de préciser la relation entre les bandelettes terminales, leur ventre musculaire et l’innervation s’y rapportant.
31 membres formolés (15 hommes, 16 femmes) furent disséqués sous grossissement optique. L’APL et l’extensor pollicis brevis (EPB) étaient relevé de proximal en distal. Le n. interosseux postérieur était disséqué depuis sa sortie du m. supinateur jusque dans les corps charnus. Les bandelettes terminales étaient classées selon Bouchlis.
L’APL était séparé en 1 à 5 bandelettes distales (moyenne 4), groupées de façon variable en 2 faisceaux superficiel et profond. Leur insertion était métacarpienne simple (5 fois), métacarpo-trapézienne simple (12 fois) ou complexe (14 fois). L’insertion sur la base du 1er métacarpien était constante, au moins par le faisceau superficiel, sous-croisant le faisceau provenant du chef profond. Malgré une relative variabilité dans la distribution de l’innervation, nous avons observé des similitudes dans sa répartition concernant l’APL et l’EPB, classée en 4 types : A (10 cas), B (5 cas), C (11 cas), D (2 cas) et des variations non classables (3 cas). Hormis 2 fois, il était possible d’individualiser les ventres musculaires du chef superficiel et du chef profond. Dans 3 cas existaient des ventres distincts supplémentaires à partir du chef profond. 1 fois, les ventres musculaires macroscopiquement visibles ne pouvaient être séparés, bien que leur innervation soit distincte ; la possibilité de séparer le chef musculaire profond en plusieurs ventres distincts n’était pas la règle, même s’il pouvait exister une innervation étagée. Chaque fois que nous avons pu séparer des ventres, ceux-ci étaient innervés de manière individualisable.
L’utilisation de l’APL comme transfert tendineux, pour réanimer l’extension du pouce notamment (Chitnis et Evans) paraît logique, surtout pour des transferts locaux. La dissection des bandelettes distales est aisée, permet de garder une unité fonctionnelle autonome en place et d’utiliser préférentiellement les bandelettes issues du chef profond (Koury).