La biométrie en foetopathologie : allométrie monoparamétrique et sémiologie multiparamétrique
B. Foliguet, V. Hennequin, J.P. Masutti
Laboratoire de Biologie de la Reproduction et du Développement, Secteur de Placentologie et foetopathologie, Maternité Régionale de Nancy, Nancy


La biométrie en foetopathologie est l’analyse des mesures prises au cours de l’examen macroscopique. L’interprétation de ces nombreuses données est un temps essentiel dans l’abord étiologique de la pathologie foeto-placentaire observée.
OBJECTIF DE L’ETUDE : Le but de ce travail est d’analyser rétrospectivement les mesures effectuées depuis 1996 dans le secteur de placentologie et foetopathologie de la Maternité Régionale Universitaire Adolphe Pinard de Nancy.
METHODOLOGIE : 1118 dossiers ont été repris, dont 538 ont été constitués, de janvier 2000 à juin 2002, à l’aide d’un logiciel de foetopathologie et d’auxologie médicale qui est décrit.
L’étude monoparamétrique, de chaque mesure en fonction de l’âge des fœtus, a été menée sur des graphes de régression (allométrie). L’aspect des courbes de lissage des profils de croissance a été analysée en fonction du sexe, de l’état de macération et de l’étiologie de la pathologie de ces fœtus.
L’étude multiparamétrique, réalisée à l’aide des auxogrammes fournis par le logiciel, propose une représentation simultanée des différentes mesures.
L’interprétation de ces auxogrammes a été faite pour tous les principales pathologies étudiées.
RESULTATS : Le logiciel de foetopathologie est une aide pour tous les temps de la prise en charge du fœtus.
L’étude monoparamétrique permet de préciser pour chaque mesure sa dynamique d’évolution avec l’âge de la gestation. En utilisant pour la datation une décimale, on met en évidence des ruptures des rythmes de croissance pour différentes mesures. Le dimorphisme sexuel s’observe sur certaines mesures de façon nette. Les tableaux des moyennes et des médianes de 25 mesures en fonction de l’âge ont été établis.
L’étude multiparamétrique donne un profil relatif de toutes les mesures effectuées au cours de l’examen foetopathologique. Les représentations graphiques ou auxogrammes sont propres à chaque pathologie observée. Une vingtaine de ces profils est présentée et discutée. Ils peuvent être cumulés pour l’étude globale d’une classe étiologique.
AU TOTAL : Mené sur une importante série de dossiers de foetopathologie, ce travail apporte de nouvelles données sur les rythmes du développement staturopondéral des fœtus normaux et pathologiques. Un nouvel abord de la biométrie fœtale par l’auxologie multiparamétrique est proposé pour analyser, au cours des examens foetopathologiques, les mesures obtenues dans les différents tableaux pathologiques.