Double cortex, de l’imagerie à la détermination des gènes impliqués dans la migration neuronale
Fiona Francis
INSERM 129, ICGM, Faculté de Médecine Cochin Port-Royal, Université René Descartes,Paris


Au cours du développement embryonnaire chez les mammifères, les neurones télencéphaliques migrent sur de longues distances pour former les structures laminaires du cortex cérébral. Les mécanismes moléculaires impliqués dans l’initiation de la migration, le guidage, le déplacement et l’identification de la position finale des cellules neuronales, ne sont pas bien compris. Toutefois l’étude des anomalies de la migration neuronale et des dysgénésies corticales contribue à mettre en évidence les gènes et les voies moléculaires responsable du développement et de l’organisation très complexe du cerveau.
L’utilisation croissante de l’Imagerie en Résonance Magnétique permet de mieux classifier les malformations corticales. L’une de ces malformations est la lissencéphalie, caractérisée par une absence de sillons corticaux et une dysplasie corticale majeure, et donc probablement causée par une anomalie de la migration neuronale. Elle peut exister sous une forme liée au chromosome X due à des mutations dans un gène, doublecortin (des Portes et al, 1998a), ou comme une maladie autosomique affectant les individus atteint du syndrome de Miller Dieker, dont la cause est une quantité insuffisante du produit du gène LIS1. Les mutations de doublecortin provoquent également une hétérotopie laminaire sous-corticale (HLSC) qui affecte principalement les filles (Des Portes et al, 1998b), et qui est souvent appelé ‘double cortex’. D’autres types de lissencéphalie existent pour lesquels les anomalies moléculaires demeurent inconnues. Afin d’aider la recherche de nouveaux gènes, et de comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans ces maladies, il est important de disséquer les différents rôles de LIS1 et de la Doublecortine au cours du développement cortical.

Références :
V. des Portes, J.-M. Pinard, P. Billuart, M.C. Vinet, A. Koulakoff, A. Carrié, A. Gelot, E. Dupuis, J. Motte, Y. Berwald-Netter, M. Catala, A. Kahn, C. Beldjord, J. Chelly. Identification of a novel CNS Gene Required for Neuronal Migration and involved in X-linked Subcortical Laminar Heterotopia and Lissencephaly syndrome. Cell 1998a; 92 :51-61.
V. des Portes, F. Francis, J.-M. Pinard, I. Desguerre, M.-L. Moutard, I. Snoeck, L.C. Meiners,, F. Capron, R. Cusmai, S. Ricci, J. Motte, B. Echenne, G. Ponsot, O. Dulac, J. Chelly. C. Beldjord. Doublecortin is the major gene causing X-linked Subcortical Laminar Heterotopia (SCLH). Hum Mol Gen 1998 ; 7 :1063-1070.
F. Francis, A. Koulakoff, P. Chafey, M.-C. Vinet, B. Schaar, D. Boucher, O. Reiner, A. Kahn, P. Denoulet, S.K. McConnell, Y. Berwald-Netter, J. Chelly. Doublecortin is a developmentally regulated, microtubule-associated protein expressed in migrating neurons. Neuron 1998;23: 247-256.