Expression des protéines p53 et caspase 3 dans l’apoptose physiologique et induite au sein du mésectoderme céphalique de l’embryon de souris
S. Louryan, N. Vanmuylder, Z. Kassengera, J. Gashegu, M. Rooze
Laboratoire d’Anatomie et Embryologie, CP 619, Faculté de Médecine, Université Libre de Bruxelles, route de Lennik 808, B 1070 Bruxelles


Le mésectoderme dérivé des crêtes neurales est le lieu de développement de sites d’apoptose physiologique chez les jeunes embryons de vertébrés. Divers agents tératogènes sont connus pour amplifier le phénomène apoptotique. Ces sites s’identifient grâce à leur aspect histologique, mais aussi à l’aide de la méthode TUNEL et la fixation de la protéine de choc thermique HSP 1101. Le but du présent travail est la détection de l’expression de la caspase 3 (qui intervient dans la cascade de l’apoptose) et de p53 dans ces sites d’apoptose physiologique et induite par 3 agents tératogènes (acide rétinoïque, méthyl-triazène et irradiation).
Les protocoles d’administration des agents tératogènes ont été décrits dans des publications antérieures et ont fait l’objet de plusieurs validations. Ils donnent lieu à des malformations cranio-faciales caractéristiques2. La révélation s’est opérée par immunohistochimie à l’aide du système ABC peroxydase. Des quantifications ont été réalisées sur les coupes histologiques.
Les résultats nous démontrent une fixation précoce de la caspase 3 sur certaines cellules apoptotiques chez les embryons témoins et dans les trois modèles tératologiques. Comme pour HSP 110, l’expression est très précoce et précède celle de TUNEL et l’apparition des stigmates cytologiques de mort cellulaire. En revanche, p53 s’exprime chez les embryons irradiés et soumis au méthyl triazène (qui est un agent alkylant), mais non chez ceux qui ont été soumis à l’acide rétinoïque. Ceci n’est guère étonnant lorsqu’on connaît le mode d’action des rétinoïdes, qui s’opère via un déplacement de la zone d’expression des gènes du groupe Hox.
Les présents résultats, qui devront être complétés par des colocalisations et par l’étude d’autres facteurs impliqués dans la cascade de l’apoptose nous paraissent être en mesure de préciser certains mécanismes de déclenchement de l’apoptose dans diverses situations tératologiques, et, partant, de mieux comprendre ceux-ci.


1 Evrard L., Vanmuylder N., Dourov N., Glineur R. , Louryan S. J Craniofac Gen Dev Biol 19: 24-32, 1999 et Evrard L., Vanmuylder N., Dourov N., Hermans C., Biermans J., Werry-Huet A., Rooze M., Louryan S. J Craniofac Gen Devel Biol 20: 183-192, 2000.
2 Glineur R., Louryan S., Lemaître A., Evrard L., Rooze M., De Vos L. Surg Radiol Anat 21: 41-47, 1999 et Louryan S., Evrard L., Vanmuylder N. Bull Mém Acad royale de Médecine de Belgique 157: 293-299, 2002.