La base du crâne – Strutures de résistance fonctionnelle spéciale
V. Niculescu, M. Niculescu
Laboratoire d’Anatomie, Université de Médecine et de Pharmacie «V.Babes», Timisoara (Roumanie)


Le squelette du crâne présente une série de structures de résistance qui ont été divisées du point de vue didactique dans une architecture du neuro-crâne et une architecture du viscéro-crâne.
Parmi l’architecture du neuro-crâne, on distingue : les arcs de résistance au niveau de la voute du crâne; les poutres au niveau de la base du crâne; des noeuds à la rencontre entre les piliers du viscéro-crâne et les structures du neuro-crâne.
Felizet a considéré que la zone de résistance maximale de la base est représentée par le corps du sphénoide et le processus basilaire de l’occipital. Selon notre opinion, la pièce de résistance maximale est le processus basilaire de l’occipital.
La base du crâne présente comme structures de résistance: 6 poutres – 2 orientés sagittalement et 4 obliquement.
D’une part, les noeuds font la liaison parmi les structures de résistance du neuro-crâne, et d’autre part, parmi les structures du neuro-crâne et du viscéro-crâne. On décrit 6 noeuds principaux et 4 noeuds accessoires.
La connaissance de ces structures de résistance de la base du crâne peut élucider le trajet de différentes fractures suivies au cours des traumatismes du crâne.