Différenciation du tissu adipeux orbitaire chez le fœtus : étude histologique et immuno-histochimique
D. Brémond-Gignac(1,2), H. Copin(3), S. Deplus(1), M.C. Dauge(4), D. Henin(2,4)
(1)Service d’Ophtalmologie, Hôpital Robert Debré, AP-HP, Paris. 75019 Paris.
(2)Unité INSERM U9935, Paris.
(3)Laboratoire d’Histo-Embryo-Cytogénétique, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris.
(4)Service d’Anatomopathologie, Hôpital Bichat, AP-HP, Paris.


BUT : Etudier le développement du tissu adipeux orbitaire fœtal en microscopie optique et en immuno-histochimie.
MATERIEL et METHODES : Notre étude a porté sur des fœtus obtenus par avortements thérapeutiques réalisés dans le cadre de la législation nationale en vigueur. Vingt cinq orbites de fœtus fixés dans le formol, âgés de 10 à 37 semaines d’aménorrhée, ont été prélevées puis congelés à –80°C dans de l’isopentane refroidi dans de l’azote liquide. Des coupes semi-sériées ont été réalisées puis colorées par l’hématéine-éosine et par l’Oil Red O. L’examen de ces préparations histologiques nous a permis de sélectionner d’autres coupes contenant des cellules en cours de différenciation adipocytaire, pour effectuer une technique immuno-histochimique utilisant des anticorps marqueurs de la leptine.
RESULTATS : Les fœtus aux stades les plus précoces de notre série montrent déjà la disposition du cône musculaire, sans aucune différenciation adipeuse orbitaire. Chez deux des trois fœtus de 17 semaines examinés, nous avons observé des lipoblastes contenant de fines vacuoles lipidiques. L’immuno-marquage pour la leptine survient plus tardivement. A 23 semaines, la coloration par l’Oil Red O, révèle dans les régions intra-cônique et extra-cônique des cellules pré-adipocytaires qui expriment également la leptine.
DISCUSSION : Le développement du tissu adipeux orbitaire commence autour des structures vasculaires avec apparition concomitante dans les régions intra-côniques et extra-côniques. Chez les fœtus les plus âgés, les différentes structures orbitaires sont en place, mais le tissu adipeux est proportionnellement moins volumineux que dans l’orbite adulte. L’expression de la leptine s’effectue précocément dans les cellules adipeuses qui sont donc rapidement fonctionnelles.
CONCLUSION : Cette analyse du développement orbitaire permet d’envisager des applications en chirurgie orbitaire plastique où certaines interventions réalisent une exérèse du tissu adipeux orbitaire. L’intérêt d’une cartographie 3D de la répartition du tissu adipeux orbitaire et de sa différenciation peut permettre une meilleure compréhension de la chirurgie de décompression orbitaire et une meilleure approche médicale des modifications physio-pathologiques de la maladie de Basedow.