Remodelage des tissus cardiovasculaires pendant le développement
M. Cojocaru ,
D. Ulmeanu, L. Chircor
Département de Morphologie Humaine, Faculté de Médecine et Pharmacie, Université «Ovidius», 8700 Constanta (Roumanie)


OBJECTIFS : Cette étude essaye de mettre en évidence des cellules apoptotiques dans le coeur, comme un processus normal, impliqué dans le remodelage du tissu cardiovasculaire en développement.
MATERIEL et METHODES : Nous avons étudié des prélèvements histologiques recueillies à partir de produits d’avortement chez des fœtus humains âgés de 16-34 semaines (avortements spontanés de cause inconnue). Les prélèvements ont été fixés dans formol, inclus dans de la paraffine, coupés à 5 µm, et les lames ont subi des colorations conventionnelles à l’hématéine-éosine et au trichrome de Masson. La présence d’apoptose était objectivée par immunocytochimie. Les caractères biochimiques de l’apoptose, la fragmentation de chromosomes, a été détectée par la méthode TUNEL, qui nous a permis de faire la différence entre apoptose et nécrose.
RESULTATS et DISCUSSION : Nous avons trouvé des cellules apoptotiques à différentes étapes au cours de d’évolution. Dans l’étape précoce de l’apoptose, la morphologie de la cellule est conservée et nous avons constaté la condensation du cytoplasme et du noyau, sans déchirure de la membrane cellulaire ; la lésion est limitée à la région internucléosomale. Ultérieurement, les cellules apoptotiques et les corps apoptotiques en dégénérescence sont engloutis par des macrophages et par des cellules cardiaques voisines, sans réaction inflammatoire. Parce que les compartiments ventriculaire et atrial du coeur grandissent pendant le développement, nous n’avons pas remarqué un niveau élevé d’apoptose des cardiomyocytes dans la paroi de ces chambres du coeur Le phénomène d’apoptose est plus intense chez le foetus entre 32 et 34 semaines, plus marqué dans le ventricule droit que dans le gauche, pouvant ainsi contribuer à l’amincissement de la paroi ventriculaire droite après la naissance. Nous avons trouvé l’apoptose dans les cellules vasculaires, ce qui témoigne de l’ajustement du diamètre des vaisseaux, de l’épaisseur de leur paroi et de leur longueur en réponse à des modifications hémodynamiques locales.
CONCLUSIONS : L’analyse des images nous a incité à conclure que l’apoptose est un processus normal impliqué dans le développement du coeur, avec pour rôle d éliminer les cellules indésirables. Il faut envisager la signification de l’élimination cellulaire par apoptotose dans ce contexte de prolifération cellulaire intra-tissulaire.