Anomalies de latéralisation chez l’homme : Découverte fortuite de deux cas
R. Douard , J.-M. Chevallier , E.A. Cabanis(2), S. Loric(3), V. Delmas .
Laboratoire d’anatomie, Faculté Necker, Institut d’Anatomie, Paris
(2) Service de Neuroradiologie, Centre Hospitalier National des Quinze-vingts, Paris
(3) Service de Biochimie, Hôpital Henri Mondor, Créteil


Le situs inversus complet est l'inversion complète de position des viscères thoraciques et abdominaux. Le but de ce travail était de rapporter deux observations de situs inversus complets et de faire le point sur les connaissances des anomalies de latéralisation.
Deux cas de situs inversus complets ont été découverts fortuitement. Le premier était celui d’une femme de 34 ans chez qui l’anomalie de latéralisation a été découverte lors du bilan d’une grossesse. Une tomodensitométrie et une imagerie par résonance magnétique effectuées après l’accouchement ont confirmé l’inversion de position des organes thoraciques et abdominaux sans malformation associée. Le deuxième cas a été découvert lors d’une séance de dissection anatomique chez un sujet féminin de 87 ans. Les organes thoraciques et abdominaux avaient une position symétrique de la position normale. Le situs inversus complet était associé à un mésentère commun et à une rotation incomplète du cadre colique, plaçant le cæcum en position sous hépatique gauche.
La fréquence du situs inversus complet est estimée à 1/8000 dans la population générale. Il peut être isolé ou associé à des malformations, notamment cardiaques ou digestives. Le situs inversus peut être découvert dans l’enfance en raison d’anomalies associées mais reste souvent asymptomatique, découvert fortuitement à l’âge adulte. Les situs inversus complets peuvent rentrer dans le cadre de syndromes polymalformatifs comme le syndrome de Kartagener de transmission autosomique récessive (situs inversus complet, bronchectasie, sinusite chronique, infertilité masculine) qui représente 20 à 25 % des situs inversus complets. Devant la fréquence de ce type d’anomalies, la connaissance des anomalies de latéralisation est indispensable dans la pratique clinique.