Evolution 3D du carpe humain au cours de la période embryonnaire
S. Durand, J.F. Uhl, V. Delmas, C. Oberlin
Institut d’anatomie des Saints-Pères, Paris


INTRODUCTION : Le but de cette étude était d’étudier les variations morphologiques et morphométriques du carpe humain au cours de la période embryonnaire.
MATERIEL et METHODE : L’étude a été réalisée à partir des coupes histologiques de 35 embryons dont la taille s’échelonnait entre 14 et 56 mm couvrant les stades XVII à XXIII du développement embryonnaire. Une reconstruction tridimensionnelle des différentes structures cartilagineuses du carpe a été réalisée sur 11 embryons, avec mesures du volume des différentes structures du carpe.
RESULTATS : Du point de vue morphologique, l’apparition et l’individualisation de l’ensemble des structures cartilagineuses du carpe se produit toujours au stade XVIII du développement embryonnaire sur une période inférieure à 1 semaine. La reconstruction 3D et l’animation sur ordinateur a permis d’étudier sa morphologie selon l’axe souhaité.
Du point de vue morphométrique, l’étude des volumes des différentes structures du carpe a permis de préciser la relation d’allométrie entre le volume carpien et la taille embryonnaire et de mettre en évidence les modifications de proportion de volume de la première et deuxième rangée des os du carpe au cours de la croissance. L’étude de la variation des axes d’inerties des différentes structures restant à évaluer.
CONCLUSION : Les modifications morphologiques et morphométriques au cours de la croissance embryonnaire récapituleraient les différentes étapes de la phylogenèse, en cela les résultats de cette étude du carpe humain embryonnaire fournissent une nouvelle base de donnée pour comprendre l’évolution et la variabilité de la forme humaine.