Considérations morphologiques concernant la vascularisation artérielle du foieConsidérations morphologiques concernant l’ensemble vasculo-portal du lobe caudé. Etude sur pièces de corrosion
M. Farca-Ureche, P. Matusz,D. Zahoi, A.M. Pusztai, D. Sztika, C. Haivas, C. I. Cebzan
Laboratoire d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie «V.Babes» Timisoara (Roumanie)


La vascularisation artérielle du foie est assurée en principal par l’artère hépatique propre (AHP) et en mode accessoire par l’artère hépatique accessoire droite (de l’artère mésentérique supérieure) et par l’artère hépatique accessoire gauche (par l’artère gastrique gauche).
Sur un matériel d’étude représenté par un nombre de 120 pièces de corrosion hépatique, on a analysé les différentes modalités de distribution spatiale intra-parenchymateuse des branches de l’AHP. Les pièces de corrosion ont été réalisées par l’injection des systèmes vasculo-ductaux hépatiques avec de la masse plastique, suivi par la corrosion du parenchyme hépatique avec HCl.
On a mis en évidence 3 typologies de distribution pour la branche droite et aussi pour la branche gauche de l’AHP. Dans 2,5% de cas, à la vascularisation de la division médiale gauche participe aussi l’artère gastrique gauche, et dans 5,38% de cas, à la vascularisation de la division médiale droite participe aussi l’artère mésentérique supérieure.
Tenant compte des non concordances existant actuellement dans la terminologie anatomique entre les dénominations des segments hépatiques et les branches de l’AHP, il est nécessaire d’adopter une nouvelle dénomination des branches de l’AHP.