Aspects chronologiques quantitatifs de la strume parotidienne
L.L. Frâncu, D.L. Frincu, Dorelia Clin
Departement d'anatomie, Universite de Medecine et pharmacie "Gr. T. Popa", 6600 Iasi (Roumanie)


INTRODUCTION : Le rôle de la salive pour la santé de la cavité orale est bine reconnu, ainsi que les modifications qui surviennent dans différentes étapes de la vie et qui ont une certaine influence sur le périodontium. Le but de cette étude est de quantifier les modifications du stroma conjonctivo-vasculaire de la glande parotide, en relation avec les unités fonctionnelles spécialisées, à différentes périodes de la vie.
MATERIEL et METHODES : Le matériel utilisé a été représenté par 40 fragments de glande parotide récoltés des patients faisant partie de trois groupes (jusqu'à 30 ans, 30-60 ans et au-delà de 60 ans). Les fragments ont été préparés par la technique en paraffine et colorés par des méthodes habituelles et spéciales. L’étude microscopique a été réalisée à l’aide d’un programme vidéo digital interactif. Pour estimer le volume des components stromals, nous avons utilisé la stéréologie. Les données ont été automatiquement analysées statistiquement et représentées par des graphiques.
RESULTATS : Le parenchyme glandulaire est représenté par les acinus et le système canalaire et le stroma est représenté par le tissu conjonctif fibreux, les vaisseaux sanguines et lymphatiques, le tissu adipeux ainsi que par l’infiltrat lymphoplasmocytaire rencontré seulement chez l’adulte et le vieillard. L’analyse stéréologique montre la réduction significative du volume des acini sécrétoires, sans lésion structurale, d’aspect comparable à celui de la glande sous mandibulaire. En même temps, le volume des structures stromales augmente, surtout le tissu adipeux puis le tissu conjonctif fibreux, les vaisseaux et, finalement, l’infiltrat lymphoplasmocytaire. Entre les deux sexes, on a remarqué une croissance plus accentuée du tissu adipeux et moindre du tissu fibreux chez les femmes.
CONCLUSIONS : L’analyse stéréologique met à notre disposition des critères qui permettent de faire la différence entre les modifications stromales produites par l’inflammation et celles déterminées par le vieillissement, aspects dont on doit tenir compte pour établir le pronostic des affections parotidiennes. En plus, la quantification des structures normales permet une interprétation morphogénétique de la variabilité des types histologiques des tumeurs des glandes salivaires.