Ligaments longitudinaux antérieur et postérieur : comparaison histologique chez des foetus humains au niveau cervical et lombaire
M. Hamid(1), J.P. Barbet(3), C. Gillot(1), V. Delmas(1, 2), O. Plaisant(1, 2)
(1) Institut d’Anatomie, UFR Biomédicale,
(2) Laboratoire d’Anatomie, UFR Necker- Enfants Malades
(3) Service d’Histologie Embryologie, CHU Cochin- Port Royal, Université Paris V


La morphologie des ligaments vertébraux permet de mieux comprendre les hernies discales. Le type de hernie discale est influencé par la largeur et l’épaisseur du ligament longitudinal postérieur (LLP) (Ohshima et al. 1993). Pour Hayashi (1977), la couche superficielle du LLP, au niveau cervical, entoure la dure-mère, les racines nerveuses et l’artère vertébrale suggérant que cette membrane est une membrane protectrice pour les tissus mous à l’intérieur du canal vertébral plutôt qu’un véritable ligament. Le ligament longitudinal antérieur (LLA) et la couche profonde du LLP sont en continuité et entourent le corps vertébral. Hayashi (1977) ne décrit cette continuité qu’au niveau de la colonne cervicale.
Dans ce travail, la morphologie des ligaments vertébraux sera comparée à deux niveaux, le niveau cervical et lombaire, chez des fœtus humains. Des colonnes vertébrales de foetus humain (20-24 SA) ont été fixées dans du formol à 10%, rapidement décalcifié. Les coupes histologiques ont été colorées à l’hématéine et à l’éosine.
Si une continuité des ligaments vertébraux antérieur et postérieur peut être envisagée au niveau lombaire ; celle-ci ne peut-être envisagée au niveau cervical.