Développement et différenciation du muscle Longus colli chez l’Homme
V. Hannecke, C. Bontemps, P. Michel, M.A. Mayoux-Benhamou, A. Pompidou, J.P. Barbet
Service d’Histologie Embryologie et Service d’Anatomie, Faculté de Médecine Cochin Port Royal, Université René Descartes, Paris


Les muscles cervicaux ont une double fonction posturale et dynamique, de façon à assurer à la fois la stabilité et la mobilité du rachis cervical. La dualité fonctionnelle et la complexité du système cervico-céphalique rendent son étude difficile, et leur physiologie reste mal connue chez l'Homme.
Notre travail porte sur la différenciation métabolique des fibres du muscle longus colli chez l'Homme. L’étude du développement indique que le m. longus colli se différencie pendant la période embryo-fœtale de façon comparable à celle d’autres muscles de l’organisme, aboutissant à la formation de fibres à contraction lente et à contraction rapide. Une prédominance lente avec dispersion de calibre des fibres est observée pour la première fois dans notre série chez un enfant de 18 mois. Cette prédominance lente se retrouve dans la plupart des muscles longus colli adultes que nous avons étudiés.
La prédominance lente du muscle Longus colli atteste de l’ importance de sa fonction posturale, en dehors même de son action dynamique de fléchisseur du rachis cervical. Elle commence à s’installer en période postnatale parallèlement à l’acquisition des mécanismes de contrôle du maintien de la tête et du cou.