Le support anatomique des métastases lymphatiques croisées dans le cancer. Cas clinique
G. Nurla, E. Sapte, D. Toldisan, M. Pîrvu
Université “Ovidius”, Faculté de Médecine générale Constanta (Roumanie)


Actuellement, limportance de lextension lymphatique du cancer pulmonaire est bien connue. La localisation topographique ainsi que les rapports broncho-vasculaires ont leur importance dans la chirurgie radicale.
Ensuite on s`est proposé de montrer les relations entre les différents groupes ganglionnaires et les territoires pulmonaires.
METHODOLOGIE : Nous présentons un cas de néoplasie pulmonaire du lobe supérieur gauche. La tumeur a été diagnostiquée à lexamen radiologique. Il existe une adénopathie sus-claviculaire volumineuse.
RESULTAT et DISCUSSION : La liaison entre le réseau lymphatique et la disposition ganglionnaire nous a permis de découvrir facilement la lésion parenchymateuse primaire. En même temps, la découverte des ganglions intéressés rend possible la gradation de la néoplasie pulmonaire. Ceci permettrait d`adopter une attitude radicale ou palliative.
CONCLUSION : La pneumonectomie radicale gauche est plus difficile et imparfaite que la pneumonectomie droite. Ça s'explique par la disposition des réseaux lymphatiques. Il existe un drainage lymphatique du lobe supérieur gauche dans les groupes ganglionnaires droits.