Aspects en imagerie d’un diverticule congénital géant de vessie
E. Osman, G. Iordan, R. Osman, M. Cojocaru
Département de Morphologie Humaine, Faculté de Médecine et Pharmacie, Université “Ovidius”, Faculté de Médecine générale Constanta (Roumanie)


Le but de cette étude est de mettre en évidence les aspects en imagerie d’un diverticule géant de vessie.
Le diverticule vésical est une hernie de la muqueuse vésicale à travers un point faible de la paroi. Il se présente comme une poche annexée à la vessie par l’intermédiaire d’un orifice plus au moins étroit, le collet.
Reconnu depuis le XIème siècle, son entité a vraiment été demontrée par Morgagni en 1769. Le diverticule se rencontre presque toujours chez l’homme. La fréquence est de 1/4000 chez les hommes et de 1/40000 chez les femmes. Le siège est variable. On peut les retrouver en tout point de la paroi vésicale (sauf le trigone).
METHODES : nous avons étudié un cas d’une patiente, agée de 45 ans, qui s’est présentée au département d’Urologie à l’hôpital Clinique de Constantza avec douleurs hypogastriques modérées, troubles mictionnels majeurs (pollakiurie diurne et nocturne, dysurie).
Scanner - vessie de dimensions normales avec des parois épaissies d’1.5 cm ; sur la paroi latérale droite, se trouve une formation liquidienne d’un diamètre de 20 à 25 cm, probablement un diverticule de vessie.
Cystoscopie - la capacité de la vessie est de 200 ml. Le contenu est limpide. Vessie de lutte avec des cellules et colonnes sans cause d’obstruction. La manoeuvre de pression abdominale exercée passivement pendant la cystoscopie révèle un orifice de 7 mm de diamètre au niveau de la paroi latérale droite, qui communique avec un diverticule géant d’une capacité de 1500 ml.
L’échographie révèle une formation tumorale de caractère kystique, située près de la paroi vésicale droite avec un diam7tre de 20 à 25 cm.
Les méthodes de traitement des diverticules de vessie sont chirurgicales. On a pratiqué une diverticulectomie par voie mixte extra- et intra-vésicale.
Après traitement chirurgical, le CT révèle une vessie d’aspect normal.