Aspects morphologiques des arcades artérielles jéjuno-iléales
S. Paris , P. Bordei , D.S. Antohe(2), D. Iliescu
Université “Ovidius”, Faculté de Médecine générale Constanta (Roumanie)
(2) Université de Médecine et Pharmacie Iasi (Roumanie)


BUT DU TRAVAIL : Nous avons étudié les artères jéjuno-iléales depuis leur origine de l’artère mésentérique supérieure jusqu’à la terminaison des artéres droites au niveau de la paroi intestinale. On a insisté sur le moyen de formation, les dimensions, le nombre et la forme des arcades artérielles jéjuno-iléales et on a également envisagé le mode de détachement de ces artères des artères droites.
MATERIEL et METHODES : Nous avons effectué l’étude sur 75 artères mésentériques supérieures, fraîches ou formolées, provenant des cadavres humains qui se trouvent dans les salles de dissection du département d’anatomie de notre faculté ou bien des blocs organiques abdominaux (tube digestif sous-diaphragmatique, aorte et veine cave inférieure), qui ont été récoltés dans les salles de nécropsie. Comme méthodes de travail, nous avons utilisé la dissection et l’injection de matières plastiques, suivies par la dissection ou la corrosion. Nous avons analysé également 20 angiographies mésentériques supérieures.
RESULTATS : Il est possible, que dans la partie initiale du jéjunum, les artères intestinales ne forment pas d’arcade, donnant seulement naissance à 2 ou 3 artères droites, ou bien qu’elle forment une seule arcade artérielle d’où se détachent ensuite les artères droites. Très rarement on a rencontré, à ce niveau, deux séries d’arcades. Pour le reste de l’intestin grêle, vers la terminaison de l’iléon, niveau où on a trouvé une seule arcade artérielle, il existe deux ou bien trois séries d’arcades, le premier niveau ayant les plus grandes dimensions. En ce qui concerne le niveau des arcades moyennes, on a enregistré, le plus souvent les dimensions les plus restreintes, tandis que les arcades para-intestinales sont d’habitude allongées dans le sens de l’axe artériel. Au niveau de l’iléon, on a trouvé assez fréquemment que la première série d’arcades peut être la plus petite. Les arcades du premier niveau peuvent présenter dans la partie moyenne un rameau anastomotique transversal, en position parallèle avec le bord intestinal. On a été frappé par la variabilité de la forme de ces arcades intestinales : hexagonales, rhomboédriques, carrées, rectangulaires, en ovale, triangulaires, irrégulières ou bien annulaires. Les arcades artérielles du jéjunum sont moins nombreuses que celles de l’iléon. Parfois, les arcades sont très grandes, avec la possibilité qu’une seule arcade artérielle fournisse les artères droites pour la plus grande partie d’une anse intestinale.