Les systèmes anastomotiques intra-parenchymateux rénaux
A.M. Pusztai, D. Zahoi, M. Farca-Ureche, D. Sztika
Laboratoire d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie «V.Babes» Timisoara (Roumanie)


Sur un matériel d’étude représenté par 200 pièces de corrosion rénale (réalisée par l’injection des systèmes vasculo-ductaux avec de la masse plastique, suivi par la corrosion avec HCl), on a analysé la localisation et les typologies morphologiques des anastomoses veineuses intraparenchymateuses.
Sur les pièces étudiées, on a mis en évidence en plan antérieur et aussi en plan postérieur deux chaînes veineuses anastomotiques, une situé médialement à la base des calices rénaux mineurs et une situé latéralement à ceux-ci. Ces arcades anastomotiques ont une disposition verticale, sont moins volumineuses, mais elles sont très nombreuses. Selon leur localisation on a décrit un nombre de 12 typologies morphologiques. Le plus souvent (48,5%) il existe un cercle anastomotique. Au niveau méso-rénal on a aussi mis en évidence des anastomoses horizontales, qui interconnectent les deux plans veineux antérieur (pré-pyélique) et postérieur (rétro-pyélique) entre eux, ainsi qu’avec les systèmes intraparenchymateux verticaux.
La connaissance de ces aspects morphologiques est utile pour les interventions chirurgicales dans le domaine urologique sur le système pyélo-caliciel, qui peuvent intéresser ces systèmes anastomotiques.