Corrélation entre le développement de l’appareil dento-maxillaire, facial et somatique général à l’âge de 4-7 ans
C. Roman, L. Chircor, M. Coman, V. Roman
UNiversité «Ovidius», Constanta (Roumanie)


INTRODUCTION : Le but de notre étude était d’évaluer le développement facial et de l’appareil dento-maxillaire aussi que le développement somatique général pour une meilleure compréhension des processus morphogénétiques crâniens et des phénomènes de croissance.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : La présente étude a porté sur une série de 290 enfants agés 4-7 ans, de la ville de Constanta. Nous avons évalué l’âge, le sexe, le poids, la taille, l’état du développement facial et de l’appareil dento-maxillaire. Nous avons comparé les valeurs obtenues avec celles correspondant aux valeurs moyennes pour notre pays (moyenne ± 1DS). Les observations ont pu être classées en deux groupes, concernant le développement somatique général : enfants harmonieux et dysharmonieux. Nous avons identifié trois principales catégories du point de vue du développement de l’appareil dento-maxillaire : enfants avec appareil dento-maxillaire normal, enfants susceptibles de développer des anomalies de l’appareil dento-maxillaire et enfants avec des anomalies évidentes de l’appareil dento-maxillaire.
RÉSULTATS : Les observations du point de vue du développement somatique générale et de l’appareil dento-maxillaire montrent un appareil dento-maxillaire normal développé chez 62,1% des enfants harmonieux et seulement 44% des enfants dysharmonieux. Concernant les trois caractéristiques étudiées (développement somatique général, facial et de l’appareil dento-maxillaire) sur un total de 290 enfants, on a observé une ou plusieurs caractéristiques anormales chez 65% des enfants et des caractéristiques normales (enfants harmonieux avec appareil dento-maxillaire normalement développé et valeurs moyennes des indicateurs anthrophométriques faciaux) chez 35%. Parmi les enfants harmonieux il y a 12,67% enfants susceptibles de développer des anomalies de l’appareil dento-maxillaire et 10,32% avec des anomalies évidentes de l’ appareil dento-maxillaire.
CONCLUSION : La plupart (62,1%) des enfants harmonieux du point de vue de développement somatique général présentent un appareil dento-maxillaire normalement développé, tandis qu’un nombre réduit (44%) d’enfants dysharmonieux présentent un appareil dento-maxillaire normalement développé. Nos résultats confirment une certaine corrélation entre le développement somatique général à l’ âge 4-7 ans et le développement facial et de l’appareil dento-maxillaire dans cette période d’installation et d’évolution des anomalies dento-maxillaires
.