Etude morphologique et clinique du développement facial pendant la dentition primaire
C. Roman, L. Chircor, A. Stoian, A. Ivanoschi
Université “Ovidius”, Constanta (Roumanie)


INTRODUCTION : La connaissance du développement du crâne offre la base de compréhension de l’étiopathogénie et de la clinique des anomalies dentomaxillaires. Dans la période correspondant à la dentition primaire, la face supporte d’importantes transformations. Les auteurs se sont proposés d’identifier les principales modifications morphologiques découlant du développement facial pendant la période 3-7 ans et les changement des rapports entre les parties composants la face.
MATERIEL ET METHODES : Nous avons organisé deux groupes d’investigations: morphologiques et cliniques, en corrélant les aspects observés chez 320 enfants agés de 3 à 7 ans, habitants de la ville de Constanta. Nous avons apprécié l’aspect facial extérieur et nous avons exécuté des mesures anthropométriques : Zy-Zy, Go-Go, Op-Gn, angle ANS et SNA. Nous avons calculé leur valeur moyenne et la déviation standard, le coefficient de variation et l’intervalle moyen de dispersion.
RESULTATS : Les investigations anatomo-cliniques et l’imagerie prouvent des modifications de la face pendant la période de la dentition primaire. Il y a l’augmentation du rythme d’accroissement en ce qui concerne le Zy-Zy vers l’ âge de 6 ans chez les garçons et vers 6-7 ans chez les filles. La comparaison entre les valeurs moyennes du diamètre transversal montre des différences en faveur des garçons à l’âge de 3 ans (1,3mm) et à l’âge de 6 ans (1,61mm). Vers l’âge de 7 ans la différence s’atténue (0,81mm) mais reste en faveur des garçons.
Entre 3 et 7 ans, on observe l’augmentation du O-Gn 11,25mm/garçons et 10,82/filles, avec une annuité moyenne 2,81mm/garçons et 2,7/fille. Les annuités à proprement parler varient moins que les annuités moyennes par rapport à l’augmentation faciale transversale.
Du point de vue mathématique l’amplitude d’augmentation annuelle est assez grande pour qu’elle soit significative (t<0,05)
CONCLUSION : Entre 3 7 ans il y a un développement facial intense, rythmique, dont l’amplitude en hauteur est supérieure à la transversale. Quand la différence entre Zy-Zy et Op-Gn est de plus de 16mm, on observe un développement facial prédominant en largueur alors qu’une différence de moins de 8mm correspond à un développement facial prédominant en hauteur.