Corrélations entre les aspects structuraux et les paramètres hémodynamiques dans le système de l’artère rénale
E. Sapte, P. Bordei, D. Iliescu, G. Nurla, M. Aschie
Département d’Anatomie, Faculté de Médecine Constanta (Roumanie)


Nous avons envisagé la structure de parois de l’artère rénale et de ses rameaux et les valeurs des paramètres vasculaires au niveau du l’artère rénale et de l’artère située antérieurement à la jonction corticomédullaire.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé des sections histologiques sur les parois de ces artères en utilisant les colorations de van Gieson et de Masson. Nous avons mesuré, en utilisant l’échographie Doppler couleur, les vitesses systolique et diastolique et l’indice de résistance (I.R.) au niveau de l’artère rénale et des l’artères interlobaires.
Résultats : On a remarqué la prédominance des fibres élastiques parmi les fibres musculaires dans les parois de l’artère rénale. Les parois des artères interlobaires contiennent des fibres élastiques ainsi que des fibres musculaires. Cela explique qu’au niveau de ces artères existe un équilibre entre les pressions circulaire et transmurale. Dans l’artère rénale, la vitesse systolique avait des valeurs comprises entre 0,45-1,20 m/seconde; la vitesse diastolique entre 0,17-0,49 m/seconde et l’I.R. avait un valeur de 0,62. Dans l’artère interlobaire, les valeurs de la vitesse systolique se situaient entre 0,17-0,48 m/seconde, la vitesse diastolique présentait des valeurs entre 0,05-0,20 m/seconde et l’I.R. a un valeur de 0,65. Les valeurs des paramètres hémodynamiques sont influencés par le diamètre et la longueur du vaisseau respectif, mais surtout par les particularités structurales de la paroi artérielle. Les fibres élastiques et de collagène des parois artérielles jouent un rôle important pour contrôler et maintenir la pression et le débit circulatoire.