Considérations morphologiques et histopathologiques des métastases hépatiques
E. Sapte , S. Popescu(2), P. Bordei , M. Aschie(3), G. Nurla
Département d’Anatomie. (2) Service de Radiologie. (3) Service d’Anatomie Pathologique.
Faculté de Médecine Constanta (Roumanie)


Ces travaux veulent préciser la localisation à l’intérieur des lobes et segments du foie, en fonction de la segmentation faite par critères des fonctions et critères histopathologiques.
MATERIEL et METHODES : Notre étude a été realisé sur 260 cas avec des métastases hépatiques uniques ou multiples étudiés dans la période 1999-2001. Chaque cas a été exploré par examen échographique et scanner. Les tissus métastatiques ont été prélevés et les coupes ont été examinées du point de vue histopathologique.
RESULTATS : Les métastastes les plus fréquentes (93,33%) sont localisées au niveau du lobe droit du foie à cause de son volume, de sa surface de projection et à cause de l’apport veineux augmenté. 66% des cas de métastases hépatiques ont été dans le lobe gauche du foie et 5,5% des cas ont été dans le lobe caudal du foie. La distribution segmentaire a mis en évidence que les sièges les plus fréquents se situent au niveau des segments VI (184 cas) et VII (176 cas) du lobe droit du foie, et au niveau du segment IV (160 cas) du lobe gauche. L’examen histopathologique a mis en évidence : 126 adénocarcimes, 114 carcinomes indifférentiés, 9 carcinomes transitionnels, 5 carcinomes épidermoides, 4 sarcomes et 2 mélanomes malins. A cause du grand volume du lobe droit et à cause de son importante vascularisation veineuse, la plupart des métastases hépatiques ont été dans le lobe droit du foie.