Considérations morphologiques sur l’origine de l’artère gastrique gauche
L. Surdu, P. Bordei, C. Chiriloaie, A. Besleaga
Université “Ovidius”, Faculté de Médecine générale Constanta (Roumanie)


BUT DE LA COMMUNICATION : L’étude de l’origine de l’artère gastrique gauche du tronc cœliaque ou d’un de ses rameaux, ou bien d’autres sources artérielles, en particulier l’aorte abdominale. On a noté aussi les rapports existants entre l’artère gastrique gauche et les branches artérielles voisines.
MATERIEL et METHODES : Notre étude a été effectuée sur des cadavres et aussi sur des blocs organiques abdominaux éviscérés, avec l’aorte abdominale et la veine cave inférieure; comme méthodes de travail, on peut mentionner la dissection et l’injection des matières plastiques (tehnovit et biodur) suivie de dissection ou de corrosion.
RESULTATS : L’origine de l’artère gastrique gauche dans un tronc cœliaque classique décrit par Haller, présentant la trifurcation en artères hépatique commune, splénique et gastrique gauche, n’a été trouvée que dans 20 cas des 80 cas étudiés.
La plus fréquente origine de l’artère gastrique gauche a été trouvée dans un tronc hépato-splénique (28 cas), avec trois variantes : 1. l’origine de l’artère gastrique gauche sous le niveau de ramification terminale du tronc (24cas); 2. l’origine de l’artère gastrique gauche de l’artère hépatique commune (2 cas); 3. l’origine de l’artère gastrique gauche de l’artère splénique (2 cas). L’origine de l’artère gastrique gauche dans un tronc gastro-splénique a été trouvée dans 8 cas et dans 6 cas l’origine de l’artère a été trouvée dans un tronc gastro-hépatique. Dans 13 cas, nous avons trouvé l’origine de l’artère gastrique gauche directement dans l’aorte, d’habitude située au-dessus de l’origine du tronc hépato-splénique de l’aorte et dans 2 cas, l’origine de l’artère gastrique gauche était dans un tronc cœlio-mésentérique. On a trouvé un seul cas qui présentait le tronc terminé en quatre rameaux artériels (hépatique commune, splénique, gastrique gauche et une artère surrénale moyenne) et un autre seul cas dont le tronc cœliaque se terminait en cinq rameaux (hépatique commune, splénique, gastrique gauche, gastrique postérieure et une artère phrénique droite). Un seul cas présentait un tronc cœliaque bifurqué à 1 cm de distance de son origine, en deux troncs, hépato-gastrique et hépato-splénique.