Particularités morphologiques de distribution intraparencymateuse des branches de la veine porte hépatique
D. Sztika, P. Matusz, D. Zahoi, M. Farca-Ureche, A.M. Pusztai
Laboratoire d’Anatomie, Université de Médecine et Pharmacie «V.Babes» Timisoara (Roumanie)


Dans la littérature on apprécie que la portion intra-parenchymateuse de la veine porte hépatique (VPH) est très rarement soumise au variations morphologiques. Quand même, sur les pièces de corrosion du Laboratoire d’Anatomie de l’UMPh de Timisoara on a rencontré de nombreux aspects particuliers.
Sur un matériel d’étude représenté par 100 pièces de corrosion hépatique on a mis en évidence les aspects particuliers suivants : en 3% de cas trifurcation de la VPH ( dans la branche gauche, la branche antérieure et la branche postérieure); dédoublement de la branche postérieure dans 8% de cas; absence du tronc de la branche antérieure dans 11% de cas; présence de deux branches latérales supérieures dans 2% de cas; présence de deux branches latérales inférieures dans 9% de cas; présence de branches inférieures multiples avec orientation strictement inférieure dans 6% de cas.
La connaissance de ces aspects morphologiques conduit à la reconsidération de l’aspect et du nombre des segments hépatiques; elle a une grande contribution aussi dans les cas de résection réglée du parenchyme hépatique.