Considérations morphologiques concernant les veines rénales doubles
D. Zahoi, A.M. Pusztai
Université de Médecine et Pharmacie «Victor Babes» Timisoara (Roumanie)


La présence de veines rénales (VR) doubles a été signalée assez souvent dans la littérature de spécialité.
Sur un matériel d’étude représenté par un nombre de 100 pièces de corrosion rénale on a analysé la corrélation entre les veines et les artères doubles et la modalité de confluence des affluents d’origine de la VR. Les pièces de corrosion ont été réalisées par injection des systèmes vasculo-ductaux avec de la masse plastique, suivie par la corrosion du parenchyme rénal avec de l’HCl.
Du nombre total de 100 pièces de corrosion, 6 ont présenté 2 VR. Parmi celles – ci, 4 ont présenté en association 2 artères rénales.
Deux pièces ont présenté le drainage veineux équilibré (chaque VR – supérieure et inférieure – a reçu des affluents du parenchyme antérieur et aussi du postérieur). Dans 3 cas, la VR a une constitution équilibrée, et la VR draine seulement le parenchyme antérieur. Sur une pièce la VR supérieure draine le parenchyme antérieur entièrement, et la VR inférieure draine le parenchyme postérieur.
L’évaluation du volume de parenchyme rénal drainé démontre que la VR supérieure représente la veine principale du rein. Dans tous les cas elle a quitté le rein au niveau du hile rénal.